SÉLECTION DE DISQUES

SelectOctobre 2019 1

 

Roseaux - Roseaux II

Paru chez Tôt Ou Tard - 2019 - Genre : Indé

Production délicate et soignée, ce projet d'album parisien "Roseaux", sans révolutionner quoi que ce soit, a su s’incruster sur mon lecteur.

Les 3 compères Emile Omar (programmateur de Radio Nova), Clément Petit (violoncelliste, compositeur) et Alex Finkin (compositeur, sound designer) ont réussi a capté le meilleur des voix de Ben l'Oncle Soul, Melissa Laveaux, Olle Nyman, Anna Majidson et à nouveau Aloe Blacc déjà présent sur le premier opus du trio.

Raoul Vignal - The Silver Veil

Paru chez Talitres - avril 2017 - Genre : Folk, Rock Indé ?


The Silver Veil est de ces albums mal écoutés, pas suffisamment, un peu vite, mais heureusement remis à plus tard…     
… De ces disques que l’on ne comprend pas immédiatement, mais qui s’attardent dans une antichambre de la mémoire et qui, une nuit, dans un instant de solitude ou de « vagalame », s’illuminent tels des joyaux, comme pour s’offrir en bande originale à une tranche de notre vie.

Armida Quartett

Quatuors de Beethoven, n°7 Op 59 n°1 « Rasumovsky » et n°10 Op 118 de Shostakovich

Paru chez Cavi-music en septembre 2016 - Genre : Classique


Une totale découverte. Je ne connaissais pas le jeune Quatuor berlinois Armida, ne sais plus du tout ce qui m’a motivé à acheter ce fichier (24/48) et l’ai même laissé dormir plusieurs mois sur mon NAS avant de penser à l’écouter !

Un n°7 de Beethoven qui connaît bien son Haydn quand même mais manifeste sa personnalité par une sureté de ton très affirmée et des idées de transitions franchement nouvelles, ici portées par des musiciens pour le moins affutés.

Andy Emler – Running Backwards

Avec Marc Ducret, Claude Tchamitchian et Eric Echampard

Paru chez la Buissonne en mai 2017  - Genre : Jazz


Autant vous prévenir : il faut parfois s’accrocher et il y a peu de répit dans ce tourbillon proposé par quatre pointures superlatives. Mais si vous décidez de vous laisser porter, nul doute que vous ressortirez de l’expérience aussi souriant que ces gentilshommes qui vous auront nourri, enrichi, embarqué dans leur folie contagieuse.

Alors que le sujet est grave puisqu’il repose sur la vision d’un monde en régression.

Banc ecoute