SÉLECTION DE DISQUES

Roberto Negro – Newborn

Parco Della Musica Records 2024

Par LeBeauSon juin 2024 dans le BE de l’enceinte TUNE AUDIO Anima


Le pianiste "de jazz" Roberto Negro dont nous avons tant apprécié diverses créations, parmi lesquelles ses pochades hautement inspirées et sophistiquées avec Dadada (trio en compagnie d'Emile Parisien et Michele Rabbia) ou Papier Ciseau (avec Valentin Ceccaldi) - tous brillants joyeux drilles - a commis récemment un exercice stylistique alambiqué, parfois un peu cérébral, en compagnie de l’Ensemble Intercontemporain.

Sofiä Ğobäydullinä - in Tempus Praesens – Anne-Sophie Mutter

Deutsche Grammophon 2008

Par LeBeauson juin 2024 dans un BE de l'enceinte TUNE AUDIO Anima

Je n’ignore pas qu’il est souvent de bon ton de ne considérer d'Anne-Sophie Mutter que ses excès, sa hauteur supposée dédaigneuse, ses dérapages artistiques où une sonate de Beethoven devient une sonate d’ASM !

Il y a peut-être un fond de justesse dans tout cela. Personnellement, j’estime qu’elle se permet des audaces parce qu’elle le peut tout simplement. Le geste est sûr, n'hésite jamais, la technique infaillible, et côté expressivité, que lui reste-t-il à prouver ?

Tagaq - Tongues North Stars

Six Shooter Records 2022

Par LeBeauSon juin 2024 dans un BE de l'ensemble Kondo G70 + Melius


Tanya Tagaq Gillis est une autorité (au sens le plus noble) totalement à part.

Canadienne mais avant tout Inuite, chanteuse de gorge, photographe, peintre etc., elle se distingue par la sauvagerie de ses récriminations politiques irréfragables, matrice exaltée qu’elle estampe plus incandescente qu’un fer chauffé à blanc suppliciant nos affections, transperçant la chair pour atteindre le cœur de notre conscience heurtée de dénis.

Jehnny Beth - To Love Is To Live

Caroline International (S&D) 

par LeBeauSon - Novembre 2020 - dans le BE du tout-en-un SERBLIN Frankie +


Je me suis pris une gifle sidérale en découvrant l’éruptive revendication de Jehnny Beth dans le mordant, fracassant et entortillé « I’m the man » où la frappe brute devient un manifeste viril scandé par l’étrange voix corrosive de Jehnny, qui évoque la rébellion blessée de Marianne Faithfull dont la fêlure serait galvanisée par la ferveur de Patti Smith. La furie jaillissant à la gueule comme une cocotte d’huile bouillante m’a glacé ( ??? Oui, c’est une variante de l’antiphrase, bien typique de la conception de l’album).

Banc ecoute