à l’oreille

Living Voice 2

Living Voice IBX-R3

Par LeBeauSon - octobre 2019


Lauréate des timbres et de l’expressivité,
que demander de plus ?

Si la marque britannique Living Voice ne réussit pas vraiment à percer en France face à l’armada de ses compatriotes très médiatisées, ce n’est ni faute de qualités musicales, ni d’audace de la part du concepteur qui a mis au point un des systèmes les plus extravagants et prestigieux du monde, à savoir Vox Olympian : « enceinte » à pavillons avant, d’un encombrement hippopotamesque, d’une présentation superbe et ostentatoire et d’une qualité de finition absolument unique, elle est avant tout musicalement extrêmement aboutie comme on a pu s’en rendre compte lors de divers salons.

Accuphase DP430, un lecteur tout simplement impressionnant !

Ecoute de ce lecteur CD couplé à un convertisseur (DAC) permettant l'ajout d’autres sources numériques.

Par LeBeauSon - février 2018


Petit préambule : vous comprendrez dans les mois et années à venir (j’espère) que la notoriété des grandes marques ne nous bouleverse pas en elle-même, elle n’est pas la preuve d’une qualité, et nous sommes plus attentifs à l’inventivité de petites structures qu’aux dogmes des grandes.

Pourtant, découvrir un nouvel Accuphase est toujours un instant impressionnant. Evidemment les non-initiés diront « ah bon, pourquoi ? », « C’est quoi, c’est qui Accuphase ? »

Kondo 1

 

Amplificateur intégré à lampes KONDO - Overture

Par LeBeauSon - octobre 2019


Le Kondo « Overture » ne ment jamais
et c’est la vibration de l’humanité qui triomphe…

Ongaku… S’il est un nom qui retentit dans l’esprit de certains audiophiles puristes, c’est quand même bien celui-là.

Ongaku – pour les profanes – c’est le nom d’un amplificateur intégré créé il y plus de trente ans par la société Audio Note au Japon.

Audio Note, autre nom mythique (vraiment). Même si, dans la confusion de la création d’une société Audio Note grande bretonne et de conflits qui, après quelques années de bonne entente, allaient s’installer entre les deux structures, le mythe s’est un peu pris un coup dans l’aile, la souche japonaise continue d’être vénérée par de nombreux idolâtres. 

TAGA Harmony HTA 700 V.2
Quel panache !

Par LeBeauSon - janvier 2018


Dans la catégorie des amplificateurs accessibles, les produits souvent un peu policés ne manquent pas. La surenchère du « plus design », ou du plus dopé nous fait parfois tourner la tête. Mais une fois assis devant, patatras. Tout se ressemblent un peu, parfois pour un ennui profond, des décibels à hurler, et un équilibre harmonique… comment dire ? Surprenant : voilà le mot diplomate. 
Alors on se rattrape aux branches en faisant le détail des qualités éparses, oh le bel aigu, ah les jolis médiums. Mais point d’envie, pas beaucoup de gourmandise, peu de saveurs. Il s’agit là de choisir la couleur, ou le penchant marqué qui nous séduira le plus. L’entrée de gamme peut souvent déstabiliser. Et certains s’arrêtent là en se disant que si la Hifi se résume à ça, autant passer à autre chose. 
Heureusement, il existe quelques diablotins comme ces TAGA Harmony ! Parmi lesquels le HTA700 V.2.

Banc ecoute