SÉLECTION DE DISQUES

Jehnny Beth - To Love Is To Live

Caroline International (S&D) 

par LeBeauSon - Novembre 2020


Je me suis pris une gifle sidérale en découvrant l’éruptive revendication de Jehnny Beth dans le mordant, fracassant et entortillé « I’m the man » où la frappe brute devient un manifeste viril scandé par l’étrange voix corrosive de Jehnny, qui évoque la rébellion blessée de Marianne Faithfull dont la fêlure serait galvanisée par la ferveur de Patti Smith. La furie jaillissant à la gueule comme une cocotte d’huile bouillante m’a glacé ( ??? Oui, c’est une variante de l’antiphrase, bien typique de la conception de l’album).

Liesa van der Aa

Autoproduction / Bigwax – février 2019

par LeBeauSon mai 2020


Venue d’Anvers, l’artiste multi-arts Liesa van der Aa (violoniste, compositrice, auteure et arrangeuse, elle est aussi comédienne et réalisatrice) nous avait cueillis à froid en 2012 avec le dédaléen, chamarré et très avant-gardiste « Troops » co-produit par Boris Wilsdorf, parade bariolée anxiogène venant effrontément titiller nos névroses sous la forme de courtes symphonies torturées entre humour, gravité et expérimentations jouant avec nos nerfs et notre capacité à tenir en équilibre dans un état de catalepsie proche de la transe… 

MarkSpringer you are here now

par Franck Mallet - publié sur le site www.musikzen.fr - juin 2020


Volcano punk
La musique de chambre nuancée et attachante de Mark Springer

You are here now
Punk rock déjanté au début des années quatre-vingt au sein du groupe Rip Rig + Panic, aux côtés de Neneh Cherry, Gareth Sager et Bruce Smith, Mark Springer enregistre un premier album solo destiné à son instrument, le piano, en 1984.

Fiona Apple

Fiona Apple - Fetch the Bolt Cutters

Parution chez Epic le 17 avril 2020

par leBeauSon - Mai 2020


Clairement, l’auteure-compositrice pianiste interprète américaine n’a rien perdu de sa niaque depuis son premier (et excellent album) Tidal en 1996. Voire même la violence de ses charges contre toute forme de persécutions faites aux femmes a grimpé d’un cran.

Banc ecoute