News





Joyeuses fêtes en musique !

Par Staccato - janvier 2018


Cher monsieur Lebeauson.fr,


Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre nom, comme s’il était prédestiné. On appelle un tel hasard un aptonyme je crois.

Ensuite, vous nous avez demandé de vous faire des suggestions de cadeaux de Noël dans nos magasins respectifs et j’avoue ne pas avoir su y répondre. Staccato n’est probablement pas un magasin de cadeaux de Noël, pas un magasin d’improvisation ou de dernière minute.

En revanche, puisque Staccato est un magasin de Haute-Fidélité, nous nous efforçons de proposer des montages de long terme, nous engageons à bâtir des systèmes qui seront fidèles parce qu’ils ne décevront pas avec le temps, surprendront abondamment par leurs aptitudes artistiques, accompagneront les mélomanes peu ou prou avertis dans leur propre dédale musical avec la constance flegmatique d’un bon toutou-guide.

Une de nos marottes, chez Staccato, est de composer des formules à des prix divers, que nous appelons « chaînes des amis ».

Pourquoi chaîne des amis ? Parce qu’il s’agit clairement de propositions qui atteignent une franchise expressive dans un rapport qualité/prix tel qu’on ne prend aucun risque de se fâcher avec ses amis. Même les amis casse-pieds.

Mais il y avait depuis quelques temps un vide dans la hiérarchie, faute de source moderne à même d’équilibrer la proposition musicale et financière dans un créneau où nous étions rois naguère.

Problème réglé depuis peu puisque après une longue recherche ponctuée de déceptions, nous avons enfin trouvé un « lecteur » qui nous permet de constituer une chaîne coup de cœur, « moderne », à un tarif encore très raisonné surtout au regard des décennies de bonheur partagé qu’elle vous offrira en retour.

Il s’agit d’un ensemble serveur/DAC Plato « Lite » + intégré Jolida JD303 (indémodable) + 1 paire de Mulidine Cadence, pas des perdreaux de l’année soit, mais qui défient les modes et la manie mercatique des « Signature » ou « Suprême »…

Rajoutons quelques dignes câbles (à discuter) entre Absolue Créations et Crista, et nous avons une proposition à 10 k€, unique, sans équivalent, impérissable.

Et si vous prenez le tout, on fera un petit effort. Après tout il s’agit d’une chaîne des amis, n’est-ce pas ?

La Plato « Lite » (ou le modèle Pre » si vous voulez aussi une platine vinyle) est un serveur 2TO (ou plus, ou moins)/lecteur de réseau/DAC. Vous pouvez donc stocker vos fichiers en interne, sous quelque format PCM,  mais aussi « streamer » directement Qobuz ou Tidal depuis l’appli Plato dédiée.

Plato clas b 20016919 convert plato lite

La sérénité veloutée du Plato Lite, articulant avec soin les précieuses modulations les plus cachées dans un jeu incessant de couleurs multiples, une solide définition des matières et une transparence d’une homogénéité indispensable et si rare, nourrissent avec conviction et délectation l’irremplaçable intégré Jolida, vif, élégant, racé, si étonnamment vaillant (surtout en considérant le prix !) car en dépit d’une faible puissance annoncée, il est d’une franchise peu fréquente, réactif (ne cherchez pas la mollesse typique de trop nombreux amplis à tubes), délivrant un moelleux des articulations et un swing naturels et évolutifs qui favorisent les qualités majuscules des Cadence Mulidine, épanouissement des timbres, scène sonore large et profonde, vitalité inclinant plus à l’écoute sur la dynamique naturelle de la musique que sur un niveau de bourrin permanent, et surtout cette éloquence difficile à décrire, faite d’humanité, de présence, de matière et de grain, de sens de la… cadence, évidemment, que nous appelons l’expressivité.

Bref, un ensemble qui, mieux que des mots, révèle à plein la recherche mélomaniaque, quelle que soit la musique  - or, ceux qui nous connaissent savent que nos amours (poétiquement féminins au pluriel, ça m’étonne que le politiquement correct n’ait pas mis son nez dans l’affaire) ratissent large -, et définit l’intransigeance légendaire de Staccato, ainsi que son ineffable humilité.

Je vous présente, cher monsieur Lebeauson.fr, mes plus sincères salutations, et à vos lecteurs, dont le bon goût ne fait aucune doute, des décennies de bonheur à venir en compagnie de leur belle boîte à musique Plato/Jolida/Mulidine.

Staccato

MULIDINE CADENCE2 710X467Jolida JD303 P 600

Banc ecoute