News





Joyeuses fêtes en musique !

Faîtes des heureux, en commençant par vous.

Par LeBeauSon - décembre 2017


Les fêtes autours de Noël sont l’occasion de se voir offrir toutes sortes de machins.
N’allez pas en vouloir au Père Noël s’il vous a apporté pour la troisième fois en 5 ans cette même série TV à la mode.
Comme on dit : trop de choix tue le choix. 

Cette période de reconnaissance par l’achat nous plonge à peu près tous dans un moment de fébrilité, voire (osons le mot) de stress, se résumant à cette seule angoisse : vont-ils apprécier mes cadeaux ? Comme si l’amour et l’attention que nous portons à nos proches se résumaient à ces quelques instants d’échange de paquets. Voilà, c’est fait.

Nos enfants accumulent 30 Barbies (et consœurs) en 5 ans, ce nouveau puzzle en 3D en Lego que notre amour de progéniture nous a confié afin de le monter pour lui … , dans l’instant ! Comme si sa vie en dépendait soudainement. Nous aussi enfants souffrions de cette excitation mêlée d’impatience. Et c’est précisément pour sourire de ces yeux écarquillés, cette bouche éberluée que nous organisons tout ça tous les ans.

Pour les parents, c’est souvent moins réjouissant : apparait cette « très belle » écharpe de plus, une schmuurk-box qui nous fera culpabiliser 1 an passé pour ne pas l’avoir convertie en moments inévitables, ou cette bible sur la musique plus encombrante que passionnante. Cette année notre regretté Jojo national fut inévitablement de tous les sapins, entre la poire et l’hommage.

25 décembre passé, vous voilà gâté par vos proches, que vous avez choisi de ne pas détester jusqu’au nouvel an, mais de peu. 

Après tout, il fallait demander, sortir de cette réserve imposée par la morale pour oser clamer vos goûts, ou vos espoirs … Non ? Ben non… quelle idée incongrue. Et on vous comprend. Comment faire l’affront de mettre en avant sa petite personne au beau milieu de cette fête des échanges commerciaux et de l’attention aux enfants ?

Alors voilà, cette année, pour une fois, le dernier smartphone ne cristallise pas le comble du bon goût. 

Parce qu’il n’est pas interdit d’offrir pour longtemps, d’ouvrir chez soi (ou chez l’autre) une fenêtre vers les musiciens et ainsi se réunir le temps d’écoutes gourmandes, bercés ensemble, illuminés même, parfois. Nous nous sommes permis de relever ce que nos auditoriums magasins favoris, eux, aimeraient vous faire découvrir après ces fêtes.

Après ces jouets, utiles ou simples clins d’œil, apparaitrait enfin un vrai beau cadeau, de ceux qui restent dans la mémoire comme marquant un avant et un après. Qui ne se souvient pas d’un de ceux-là qui marqua son enfance et parfois tout une vie. C’est de ce type d’objet dont nous parlons-ici.

Parmi les recommandations de ces experts, il y a, surtout, un cadeau que l’on se choisit pour tous, promesse de certaines soirées partagées à plusieurs. Ou pas d’ailleurs, …
Parce qu’il est bon aussi de penser à soi pour ne pas être déçu.

Alors voilà la liste des réjouissances :

Faites entrer la stéréo, et avec ce phénomène du siècle dernier incroyablement oublié, se matérialise l’orchestre.
Rappelons que pour profiter de la stéréo, il faut disposer de 2 enceintes à hauteur d’oreille, puis se positionner à la pointe d’un triangle rectangle (la position de l’auditeur et celles des deux enceintes formant chacune une pointe de ce triangle).

Les enceintes TANA SL-1 + TANA L-1 de la gamme EC Living d’Electrocompaniet proposent de très jolis timbres, la démocratisation du streaming de qualité, et la recomposition d’une scène sonore étonnante pour ce petit format.
Associez ce tandem à un abonnement Qobuz en qualité HiFi, vous voilà déjà face à un petit système mélodieux, idéal pour une chambre, ou un bureau.

Ou bien l’ensemble MySystem composé par Micromega qui ne démérite pas plusieurs années après sa sortie en 2012. Il regroupe un petit amplificateur, des enceintes bibliothèques et les câbles nécessaires. Cet ensemble surdoué, permet de lire le contenu de votre téléphone, de relier votre ordinateur, ou un lecteur CD.

Vous rêvez de musique dans votre salon sans le défigurer ? Un Bluesound Powernode2 vous servira de plateforme musicale directement relié à des enceintes (idéalement des modèles plutôt réactifs) comme par exemple les Cadences de Mulidine.
Pilotez vos écoutes du doigt sur votre smartphone ou votre tablette. Enfin partagez la connexion avec votre famille, ou vos amis de passage… vous voilà tous DJ.

Bref, pour des budgets encore raisonnables, vous venez de vous offrir de véritables objets de gourmandises, peu encombrants.

Vous disposez de plus de moyen pour accéder aux plaisirs d’écoutes remarquables.
Jetez une oreille sur un tout en un. Le SDA d’Atoll offre l’essentiel dans un format réduit. Il ne reste qu’à l’accorder à des enceintes de qualité. Un AVM, comme celui que nous avons testé est également un choix de qualité pour savourer sans sacrifier son salon. Là encore préférez des enceintes capables de retranscrire les subtilités dont ces 2 produits sont capables.

Vous voulez étonner, ou même trouver une de ces perles rares.

Nos coups de cœur du moment sont pour les électroniques Eera, les 2 Dac (convertisseurs numériques) Andante et Majestuoso sont juste incroyables de véracité, d’allant, d’humanité… L’étonnement est constant, le frisson n’est jamais loin. Attention chef d’œuvre.

Une paire d’enceintes Living Voice pour chanter face à vous, ces belles anglaises sont sources d’hallucinations.
Presque autant que les ppfff, de confection française, faiseuses de miracles que nous sur-aimons.

Plus modestes mais néanmoins légendaires les anglaises HARBETH savent aussi transporter en musique.

Côté électroniques remarquables et musicales, signalons le temps du retour des amplis à lampes, qui comme pour les DACs il y a quelques années, captent toutes les attentions.
Pourtant cette mode louable du retour à la chair, ne doit pas empêcher de remarquer les surdoués Micromega M100 et M150 ainsi que le dernier bébé d’Atoll In300. Ces deux joyaux, différents de conception, annoncent fièrement au monde entier ce dont la France est capable.

Nous pourrions continuer longtemps à vous énumérer les prouesses ou les bijoux dont regorgent les auditoriums magasins présents dans nos pages. Mais le mieux est sans doute de goûter chez eux aux plaisirs vrais de la musique.

Parce que ce moment de l’année est aussi celui des résolutions … Si vous vous faisiez un cadeau pour la vie : quelle boite aimeriez-vous ouvrir ?

Tana pairPowernode2 MULIDINE CADENCE2 710X467LBS 9577 Modifier copieppfff EEERA.3 710X467LivingVoiceDSC01329 2000x650

 

Banc ecoute