SÉLECTION DE DISQUES





Juana Molina - Halo

Crammed Discs - 2017 - World music


Envoutant, étrange, obscur et entraînant à la fois, on ne sait pas très bien quels qualificatifs il faut employer et surtout dans quel ordre pour définir ce joyau gothique enfanté par une dame argentine (est-ce alors une couleur, argentine ?) qui semble confirmer son engouement progressif pour l’expérimental ou l’extravagant.

Des thèmes qui s’enroulent sur eux-mêmes, des nappes lentes sinuant en profondeurs d’origine imprécise, des sonorités insolites pour une musique qui confine au rituel, au tribal, teintée d’humour matois.

L’ironique fille d’un chanteur de tango tisse une énigmatique tendance à nous envouter dans ses granuleux ou chatoyants climats ambivalents, nous faire entrer en transe par des sonorités qui nous emmaillotent d’atmosphères poisseuse, joyeuse, onctueuse, ou goudronneuse, incessants paradoxes qui jamais ne basculent vers l’excès car l’opus est illuminé par le sourire mutin de l’autodérision et les mystifications enfantines d’une voix sans âge.

Quand le sérieux ne se prend pas au sérieux, ça ne peut que nous plaire, non ?

Production totalement en phase avec l’univers mystérieux composé par l’artiste. Nuageux, sépulcral, mat, et ordonnant drastiquement le sfumato, aucune erreur dans la mise en onde d’un univers torturé, équilibré, abyssal et copieux.

Un regret ? Le fichier n’est disponible qu’en 16/44.

 

Banc ecoute