News





MAJESTUOSO - Eera
Il faudrait être de totale mauvaise foi p
our ne pas apprécier l’extraordinaire authenticité musicale de cet appareil

Par LeBeauSon - novembre 2017


ÉCOUTE DU CONVERTISSEUR NUMÉRIQUE VERS ANALOGIQUE (DAC), DE LA MARQUE FRANÇAISE EERA, ENVIRON 7 000 €

Eera, pour beaucoup, c’est une vieille connaissance.

Il faut dire que ça fait maintenant au moins (au moins) quinze ans que l’agitateur marseillais enchante (les mélomanes) ou agace (les grincheux voire certains concurrents) avec ses lecteurs CD atypiques.

On aura tout entendu sur Eera, le meilleur comme le pire. Ce qui est drôle, c’est que le pire ne repose que sur des rumeurs, des ragots infondés concernant notamment la limite artisanale des conceptions.

C’est ignorer totalement la réalité de l’inventivité permanente de cette petite structure appuyée sur des partenaires divers, puissants pour certains, qui contribuent au développement des produits Eera en mettant à disposition des moyens de calculs, de la matière grise, des ressources techniques et humaines à une petite entreprise considérée comme extrêmement performante et même référente sur certains aspects du traitement du flux numérique et sa gestion en tout point du transfert et de la transformation.

La gestation de la nouvelle gamme Eera a été patiente, même longue, éclipsant la marque pendant plus de trois ans, mais indispensable à Eera pour remettre totalement à plat tout ce que l’industrie croit savoir sur le numérique, les circuits, les alimentations, les flux, en testant patiemment des solutions des plus éprouvées jusqu’aux plus innovantes.

Cette nouvelle gamme est composée de convertisseurs « numérique => analogique » (DAC), dont le rôle, rappelons-le pour les néophytes, est de transformer le flux ou les paquets numériques (attention : il faut les lui faire parvenir via un drive CD, ordinateur, lecteur réseau etc…) qui composent l’essentiel des sources musicales (CD, fichiers musicaux stockés sur disque dur Flac, Wave, MP3, DSD etc… ou en « streaming » direct (Qobuz, Tidal, Deezer etc…)), et de transports CD qui sont donc des lecteurs CD sans convertisseur.

Autrement dit, sans le savoir parfois, vous avez tous déjà eu un DAC ne serait-ce que parce que vous avez tous (ou tous eu) un lecteur CD.

Le Majestuoso est un convertisseur ouvert, auquel on pourra envoyer un signal numérique par de nombreuses entrées de tout type que nous détaillerons dans la partie technique. Je précise dès maintenant qu’une des entrées (I2S) est dédiée à une liaison idéalisée avec les transports CD de la marque, et franchement, ça marche ! Nous en parlerons lors d’un autre compte-rendu d’écoute. Les sorties sont aussi complètes, symétriques et asymétriques.

Visuellement, les nouveaux Eera ne sont pas au standard de la hifi avec leurs 44,4 cm au lieu des 43 habituels, évidemment au profit d’une ligne basse réussie, aux lignes tendues et aux arêtes vives, uniquement proposée en finition anodisée naturelle ; Majestuoso est sobre et discret (à l’exception du logo qu’on ne peut pas rater), ne cherche pas à en imposer, au risque de passer à côté de certains aspects exceptionnels du développement, tels par exemple les 4 sortes d’aluminium utilisés dans le châssis pour repousser tout type de micro-vibrations et ça semble efficace car pour avoir voulu essayer des supports antivibratoires performants, nous n’avons constaté aucune amélioration voire une détérioration.

Proposé dans les 7 000 €, le Majestuoso entre déjà dans une catégorie haut-de-gamme, mais reste loin des sommets sur ce critère alors que nous verrons qu’il les atteint côté reproduction. Mais j’anticipe, j’anticipe…

EERA 1.2 710X467
Majestuoso1 710X467
 

Caractéristiques techniques

Formats supportés : AIFF, WAV, FLAC, MP3, WMA, AAC(local) MP3, WMA (RADIO INTERNET) DSD64, DSD128

Taux d'échantillonnage : 32 - 192KHz, 32 - 384KHz (USB PC) 16bit, 20bit, 24bit, 32bit (USB PC)

Ethernet : 10/100 Base-T (RJ45)
WIFI : IEEE 802.11b/g/n
DLNA : Compatible 1.0/1.5 
UPnP : DMP/DMR
INTERNET RADIO : vTuner
Bluetooth : 4 APTX

DIMENSIONS (w x d x h) :430 mm x 374 mm x 118 mm
Poids : 5,2 kg 

Sorties audio RCA : Plaqué Or
Sorties numériques : Coaxial (0.5Vp-p @ 75W) Optical

Entrées numériques : 
AES/EBU (2Vp-p @ 110W), Coaxial, USB (PC), USB, iPod

Niveau sortie asymétrique : 2.2V
Niveau sortie symétrique : 4.4V
SNR (RCA) : 108 dB
SNR (XLR) : 113 dB

Réponse en fréquence : 20Hz - 20kHz (-0.5 dB)
THD+N (20Hz - 20kHz) : 0.001%

Convertisseur : AKM AK4490EQ (32 bits / 768kHz capable)

 

Dos Majestuoso 710X467

Majestuoso0 710X467

Banc ecoute